Entretien avec mon hamster
Hamster a pour mission de me proposer un plan de bonheur, mais on dirait qu’il ne saisit pas la portée de son mandat. Ses interventions sont en italique, car vous comprendrez qu’il ne parle pas comme nous…
Le 10 octobre 2016
Pauvre Hamster ! Il tenait à s’épancher juste comme mon site devenait inaccessible ! Voici notre conversation, quelques jours plus tard …
– Bon matin, Hamster ! Que racontait ma petite gerboise un samedi à quatre heures du matin avant que Microsoft ne l’interrompe avec une mise à jour tellement importante qu’elle ne t’a même pas demandé de retenir ton souffle et de sauvegarder ton idée ?
– Je disais que tu es certainement l’humain qui possède le plus de lettres de refus d’éditeurs.
– Pas certaine …
– Mais je vais te dire pourquoi. Certaines de ces lettres de refus invoquent le « créneau éditorial». Et tu t’entêtes à écrire sans prendre compte de cet élément.
– Oui … ?
– Ben tu n’es nulle part dans le spectre du créneau éditorial. Tu n’existes pas !
– Je ne te suis pas. C’est quoi ton histoire de « spectre éditorial » ?
– Tu ne fais ni dans la nouvelle coquine, ni dans le roman sérieux pour monsieur, ni dans le fantastique pour ados, ni dans le récit personnel touchant, ni dans le livre de croissance personnelle, ni dans le livre pour enfants, ni dans le polar, ni dans le manuel techno. Tu es hors créneau ! Tu es nulle part, par conséquent, tu n’es pas une auteure !
– Hamster, le lectorat, ce n’est pas un groupe psychosocio-culturel. Le lectorat, ce sont les personnes qui aiment ta plume et qui vont vouloir te suivre.
– Et alors, depuis le weekend, combien de « lectorat » as-tu rencontré ?
– Aucune idée.
– Et tu as vendu combien ?
– Bon, la torture psychologique de la bibitte qui sait tout mais qui me tire les vers du nez pour m’humilier. Rien vendu.
– Et tu cherches encore ton lectorat ?
– Le jeudi soir de salon, les gens font habituellement une tournée de reconnaissance. Puis, hier, c’était la journée des écoles.
– Et aujourd’hui, tu vas vendre combien ?
– Aucune idée hamster, mais ça ne m’empêchera pas de te forcer à m’accompagner aux prochains salons d’une saison qui s’annonce riche, tous les détails au :
http://louise.tremblay.phare.uneq.qc.ca/
Plus tard dans la journée…
– Hamster, je suis morte de rire !! Après que Microsoft t’ait cloué le museau à quatre heures du matin, voilà que mon site éprouve des difficultés, tu ne peux même pas t’épancher sur mon site… c’est vraiment trop drôle !
– Je ne crois pas que je vais pouvoir supporter de me faire ridiculiser de la sorte !
Cliquez ici pour vous délecter de ses précédentes lamentations

Commentaires (0)