Entretien avec mon hamster

Hamster a pour mission de me proposer un plan de bonheur, mais on dirait qu’il ne saisit pas la portée de son mandat. Ses interventions sont en italique, car vous comprendrez qu’il ne parle pas comme nous…

18 mars 2017

–         Hamster ?

–         …

–         T’es où ?

–         …

–         H-a-m-s-t-e-r-?-?-?

Bizarre, lui qui est continuellement en train de geindre, je ne l’entends plus depuis un moment, un bon moment en fait.

–         H-A-M-S-T-E-R- ????

 –         Namasté

–         Namaquoi ???? Hamster, qu’est-ce qu’il t’arrive !! Tu es zen ? D’ailleurs, veux-tu me dire où tu te caches ?

 –         Ici

On dirait bien que je suis tombée sur la version « cool » de la bête. Je vais devoir y aller au son. J’entends des bruissements en provenance du sous-sol depuis un moment. À y penser, ces bruits ont commencé à l’instant où cette petite voix geignarde dans ma tête a cessé de se lamenter et où j’ai commencé à vraiment bien dormir.

–         Bon, Hamster, si tu ne veux pas me parler, aurais-tu l’obligeance de te manifester par un bruit, question que je m’assure que tu n’es pas en danger.

Ça vient de l’amoncellement de cartons déjà prêts pour le déménagement prévu pour dans deux mois. J’avoue que je m’y suis prise un peu d’avance, mais c’est tout moi.

–         Qu’est-ce que tu fabriques caché dans les cartons ?

 –         C’est le seul endroit où je peux trouver un peu de calme dans cette maison. Le reste est en continuel mouvement, et je n’en peux plus de la déchiqueteuse qui vrombit chaque jour, des choses qu’on déplace, des sacs de trucs à donner, à jeter. Je me suis retiré et j’essaie de méditer. D’ailleurs, j’ai décidé de te laisser te démener avec tes maisons aux histoires de meurtres et de suicides, tes participations à des concours littéraires, tes salons du livre, tes contrats, tes formations, tes recherches de nouveaux sujets, ton magasinage de déménageur, d’assurance, de grille-pain, de décorateur, ton yoga et quoi d’autre …..

–         Avoue, la vie n’est pas monotone avec moi !

 –         Plutôt étourdissante, en fait.

–         Je te cherchais parce que j’avais besoin de conseils de la part d’un esprit rationnel.

 –         Je sens un brin de manipulation là… ou je me trompe?

–         Moi manipulatrice ?

 –         « Esprit rationnel » c’est presque un compliment, et comme tu ne m’as jamais vraiment habitué aux compliments…

–         En fait, j’ai une décision à prendre, et puisqu’elle touche une corde très sensible, je te cherchais pour obtenir ton opinion.

 –         C’est plutôt rare que tu me consultes, je vais tenter d’être à la hauteur.

–         Tu sais que le déménagement implique des coûts importants. On a choisi une maison dans un bel endroit dans le but d’améliorer notre qualité de vie.

 –         Tu dis ça maintenant …

–         Ok bête acrimonieuse, je tente de passer par-dessus ta petite pointe d’humeur. Ma question pour toi en est une pour laquelle je n’arrive pas à décider le faire transporter notre roche blanche à la nouvelle maison ou pas.

 –         QUOI ???????? Tu me consultes pour le déménagement d’une roche, d’un minerai, d’un sédiment ? Et tu ne demandes même pas mon avis quand vient le temps de quitter ton emploi, d’investir dans la production de livres, de passer un été à te payer du bon temps, de mettre la maison en vente, de changer de municipalité, de, de …. Tu ne demandes jamais mon avis, et là, je deviens important ?

–         En fait, je pense qu’on ne s’entend pas bien sur ton rôle. Tu ne devrais que servir de conscience et me laisser faire le reste.

 –         Je SUIS ta conscience. Et j’ai mon mot à dire sur bien plus qu’un vulgaire cailloux !!

Soudainement, je me demande ce qu’il m’a pris de faire appel à Hamster. Après 53 ans de cohabitation, je sais qu’il est négatif, insupportable, imbuvable. En même temps, je sais aussi que cette conscience me suivra jusqu’à mon dernier souffle.

–         Dans un geste touchant, mon frère a fait livrer chez moi cet énorme quartz qui se trouvait devant sa maison et qu’il ne supportait plus de contourner avec sa tondeuse à gazon.

 –         Il s’est débarrassé d’une cochonnerie.

–         On ne m’a jamais offert un aussi imposant cailloux.

 –         Oublie ça, tu auras beaucoup d’autres dépenses.

–         Mais c’est un cadeau de mon frère, et tu sais, la fratrie, c’est plutôt limité chez nous.

 –         Ça va te servir à quoi un gros caillou blanc ?

–         Bon, oublie la roche on n’arrivera à rien. Tu es trop calculateur et tu es dépourvu d’empathie.

 –         Quoi ???????? Empathie ? Je retourne d’où je viens. J’étais bien à la noirceur, tranquille, sans besoin de débattre avec une manipulatrice qui demande mon avis tandis que son opinion est déjà fixée.

SI j’étais parfaitement honnête, je remercierais Hamster de m’avoir fait réaliser que non, cette roche n’est pas une traînerie, mais un talisman. Et comme tel, je ne peux pas m’en défaire. Puis, comme Hamster fait régulièrement preuve de mauvaise foi, je vais le laisser mijoter dans sa mauvaise humeur. Mais j’ai bien l’impression que c’est la dernière fois que j’ai droit à un « namasté » comme accueil.

 

Cliquez ici pour vous délecter de ses précédentes lamentations

 

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.