Carte postale de France – 2011

La Vendée, Juin 2011 – semaine 1 

 

Voici quelques images de ce qui sera mon univers tout le mois de juin. Ici, nous sommes à Pouzauges, en Vendée, à un peu plus d’une heure de Nantes. La maison oû j’habite – c’est le gîte de la Chouannerie (www.lachouannerie.com) . J’ai toute une maison pour moi toute seule.

Mon premier regard matinal. La Chouannerie

 

Le véhicule qui fait 100 carrefours giratoires par jour avec moi… Et un peu de Pouzauges…

Vendée – semaines 2 et 3 

 

Le Puy du Fou et son spectacle grandiose – la Cinéscénie, il faut voir. Sur scène, près de 1200 acteurs, tous bénévoles . Je suis persuadée que si l’on ne paie pas les humains, il ne doit pas y avoir beaucoup de cachet pour les cochons, les chevaux, les moutons et les oies. En fait, certains de mes collègues de chez Fleury Michon participent année après année au spectacle.

 

Je n’ai pas pris de photos du spectacle, à cause de mon appareil qui est un poil ringard.

 

En plus de la Cinéscénie, il y a le parc, grandiose, qui grandit d’année en année. Au parc, il y a de multiples prestations chaque jour, toutes aussi spectaculaires.

 

Londres, en bordure de la Tamise

 

Je suis retournée dans un quartier de Londres où il ya à a peine 2 ans des « squatters » vivaient sur ce coin de terre. On y construit des gratte-ciels. C’est entre la maison de Carrie-Mandy et les jardins de Kew.

 

Weekend à Londres avec Carrie & Mandy – les jardins de Kew

 

 

Si seulement Mandy avait les yeux de Bubble (le chat)…  je comprends la presbytie.

 

Puis Anne-Marie nous a rejoint.

 

La fin de semaine prochaine je serai un poil occupée à une prise d’inventaire physique. J’espère néanmoins me rendre à La Rochelle

France – 3ème fin de semaine. 

 

C’est déjà trop loin dans mon souvenir et c’était pourtant hier. J’ai fait un saut à La Rochelle, berceau de nombreuses familles québécoises. La ville, important port maritime, a été fondée au Xème siècle. C’était à l’origine un village de pêcheurs. La ville aura été successivement possession française puis anglaise, elle devient définitivement française en 1372.Les 3 tours sont construites à cette époque. Sous Louis XIII, les fortifications sont démolies, ne restent que les 3 tours. La tour Saint-Nicolas et la tour de la chaîne bordent l’accès au port. La tour de la Lanterne, est devenue une prison en 1563. On y retrouve des gravures faites par les prisonniers qui voyaient le port par les meurtrières.

 

Je me suis égarée au marché qui se déploie sur plusieurs rues très animées, et j’ai presque acheté un sac aux Galeries Lafayette.

 

La tour de la Lanterne et quelques gravures…

 

Fort Boyard: à 20 kilomètres au large de La Rochelle, fut construit à l’origine pour garder le port, mais converti en prison quelques années à peine après sa construction. Depuis 1988, le fort est utilisé exclusivement pour le tournage d’un jeu télédiffusé.

 

Parc oriental de Maulévrier: à moins d’une demi-heure de Pouzauges, ce qu’on dit être le plus grand parc oriental d’Europe a ajouté une touche d’exotisme à mon parcours.

 

Et, si j’étais restée quelques jours de plus, j’aurais pu voir le Tour de France directement de Pouzauges.